Notre histoire
La SCEA du Pré aux Auges, sous le nom commercial de la Maison du Cochon, située à Rancourt-sur-Ornain dans la Meuse, est un magasin de vente de viande fraiche et de produits transformés de porcs. Cette structure a vu le jour en 2003.
Selon un savoir-faire acquis depuis plus de 20 ans, l'ensemble de nos produits est le résultat de vieilles recettes authentiques et traditionnelles. Cette structure familiale a su se développer au fur et à mesure du temps en commercialisant ses différents produits dans plusieurs magasins de producteurs proches de l'exploitation.
Aujourd'hui, toujours dans un but de favoriser la vente en direct, La Maison du Cochon arrive sur internet. Ce site a pour but de satisfaire nos clients qui sont trop éloignés géographiquement des lieux de ventes, en recevant leurs commandes directement à domicile.
L'atelier production végétale
L'exploitation existe depuis plusieurs générations. Nous cultivons essentiellement du blé, de l'orge de printemps, du tournesol ou du maïs. Les terres sont réparties sur trois départements qui sont la Meuse, la Marne et la Haute-Marne.
L'atelier production animale
Le parcours d'un cochon de campagne :
Après la naissance, nos porcelets passent vingt-huit jours sous leur mère. Ils profitent ainsi au maximum de la qualité du lait maternel. Ensuite, ils reçoivent une alimentation à base de maïs, de blé et d'orge pendant six mois. Au terme de ce programme, tout au long duquel un suivi sanitaire régulier est assuré, nos cochons pèsent proche de 130 kilogrammes et sont prêts à être abattus dans un abattoir agréé à Troyes.
L'atelier transformation
Une fois abattu, les carcasses sont découpées et transformées dans l'atelier de la Maison du Cochon.
La Maison du Cochon réalise une grande diversité de produits :
Du boudin noir, à la charcuterie traditionnelle en passant par l'andouillette à la ficelle ; nous utilisons des recettes qui donnent à nos produits la saveur des préparations charcutières de nos grand-mères.
Ma grand-mère disait souvent : "Dans le cochon tout est bon".